En Afrique de l’Ouest, le Togo fait partie des destinations qui attirent le plus grand nombre de touristes. Avoir un visa est néanmoins indispensable pour les étrangers souhaitant être autorisés à entrer sur le territoire. Quelles sont alors les mesures à prendre avant de se rendre au Togo?? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Faire une demande de visa électronique pour partir au Togo pour du tourisme
Pour faire du tourisme au Togo, tout étranger doit avoir un visa en cours de validité. Depuis quelques mois, le gouvernement togolais attribue des visas électroniques aux étrangers. Il s’agit d’une nouvelle version de visas dématérialisés. Pour obtenir son visa électronique pour le Togo, il faut lancer la procédure en ligne et patienter le temps nécessaire.
La demande de visa touristique doit être effectuée avant le départ en voyage. L’idéal serait de le faire des semaines à l’avance pour obtenir le visa avant le jour J. Cette précaution permet aussi d’avoir suffisamment de temps pour refaire une demande en cas de refus ou de dossier incomplet.
Fournir les documents requis pour partir au Togo pour du tourisme
L’obtention du visa électronique requiert de fournir quelques documents. Ils servent à vérifier l’identité du demandeur. Ils varient en fonction du type de visa demandé. Pour un visa touristique, il s’agit entre autres de :
- l’original du passeport en cours de validité
- 2 photos d’identité récentes
- les formulaires de demande de visa papier et en ligne
- une photocopie du justificatif de voyage
En fonction du profil du demandeur de visa, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées. Il est donc conseillé de se renseigner au préalable avant de constituer le dossier de demande. Le demandeur de visa doit également remplir un formulaire et répondre à quelques questions.
Une fois la demande en ligne effectuée, vous devez patienter quelques jours (entre 5 et jours). Le passeport est d’abord réexpédié au propriétaire après vérification des informations.