Bali est une île d’une exceptionnelle beauté, ce qui en fait la destination la plus prisée en Indonésie. Rizières, forêts enchantées, récifs coralliens, plages…Cette magnifique adresse est par excellence pour les escapades en amoureux. Mais pas seulement, Bali est aussi idéale pour passer des vacances en famille et entre amis. À travers cet article, vous pourrez vous faire une idée sur un voyage à Bali.
Un accueil chaleureux et une tradition conservée
Lors de votre circuit à Bali entre amis, vous aurez la chance de rencontrer les habitants de l’île. Les Balinais sont réputés pour être des gens accueillants, sincères et extrêmement gentils. Ce sont des personnes respectueuses de la tradition et qui aiment rendre service. Ainsi, à votre arrivée sur place, vous serez certain d’être accueilli à bras ouverts. Ils vous recevront avec le sourire et seront ravis de vous faire découvrir leurs coutumes et leurs rituels. En outre, les Balinais sont très croyants et font quotidiennement des offrandes à leurs dieux. En vous baladant dans les rues, vous pourrez voir et sentir l’odeur de ces offrandes. Des cérémonies incroyables ont également lieu tous les jours dans les rues de Bali ou dans ses temples. Parmi elles, ne manquez pas les crémations (cérémonie pour libérer l’âme des défunts) qui permettent de vivre une expérience enrichissante.
Mais l’événement qui fait surtout la réputation de l’île est celui du Nouvel An, Nyepi. Il a généralement lieu en mars. Sa particularité ? Il s’agit d’un jour de silence pendant lequel l’île s’endort. Pour l’occasion, les magasins et services sont fermés et les habitants doivent méditer et jeûner.
Un riche patrimoine naturel et gastronomique
Bali est aussi appréciée pour ses paysages époustouflants. Volcans, rizières, montagnes, cascades…Votre séjour sur l’île vous réserve d’étonnantes surprises. Si vous prévoyez de passer quelques jours à Bali, vous pouvez organiser votre séjour en plusieurs étapes. Commencez par contempler l’abondance des rizières en terrasses et les plantations de giroflier. Ensuite, poursuivez votre chemin vers la mer. L’île regorge de plages de sables noir et blanc, avec des récifs coralliens. Ce sont des lieux uniques et parfaits pour admirer le coucher de soleil. Voyager sur cette île indonésienne, c’est aussi l’occasion de visiter ses temples. Parmi les plus incontournables, il y a :
- Le temple d’Uluwatu : il se trouve au bord d’une falaise à environ 70 mètres au-dessus de l’océan indien.
- Le temple Tanah Lot : c’est une vraie découverte culturelle. Selon la mythologie balinaise, il fait partie des sept temples qui forment l’anneau dans le sud-ouest de l’île.
- Le temple Ulun Danu : connu sous le nom de « temple au bord du lac », notamment le lac Bratan. Il mérite le détour grâce à ses paysages montagneux et son cadre paisible.
Outre ses paysages à couper le souffle, Bali doit également son succès touristique à sa cuisine. En effet, elle a sa façon à elle de préparer les plats. Généralement, les recettes balinaises sont à base de légumes, de poissons, de viandes et d’épices. Cap Chay, Satay, Mie Goreng, Nasi Goreng…Les spécialités locales sauront ravir vos papilles. Par ailleurs, il est possible d’apprendre la cuisine traditionnelle balinaise en prenant des cours.
Bali, le paradis des surfeurs et des amateurs de plongée
L’île indonésienne de Bali attire plus particulièrement les passionnés de surf et de plongée sous-marine. Elle abrite d’innombrables spots de surf, ce qui vous permet de trouver facilement celui correspondant à votre niveau. La plupart des spots se situent au sud de l’île, dans la péninsule de Bukit. Pour la bonne raison que les vagues y sont très linéaires. Pour les surfeurs professionnels, rendez-vous à Uluwatu où le fond est en corail. Pour les débutants, préférez Dreamland où les vagues sont moins puissantes. Et pour ceux qui veulent explorer les fonds marins, l’île renferme aussi de nombreux spots de plongée. Il vous suffit d’embarquer sur un bateau et d’accompagner les plongeurs en snorkeling. Enfin, le village d’Amed compte plusieurs écoles de plongée si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner.
Au-delà du surf et de la plongée, d’autres activités s’offrent également à vous sur l’île des Dieux. Vous pouvez vous adonner à la méditation, au yoga, au massage, au rafting, à la randonnée, au trekking et au golf.
Voyager à Bali vous laissera des souvenirs impérissables. C’est une grande aventure à vivre au moins une fois dans votre vie.