Partir en Inde pendant la saison des averses n’est pas toujours synonyme de galère ! Il suffit de choisir la bonne destination, et le Rajasthan en est une. Il paraît qu’en période de pluies et d’averses, une bonne partie de l’Inde devient inappropriée pour faire du tourisme en raison des ravages et des inondations. Il s’avère par contre que cette saison est idéale pour visiter la ville du Rajasthan et ses paysages pittoresques. Voici pourquoi !
Moins de foule, plus de plaisir
Nombreux sont les touristes qui hésitent à partir en Inde en Juillet-Août, au moment où la mousson se manifeste le plus. Les réservations pendant cette saison pour un circuit Rajasthan connaissent souvent une baisse, une situation qui ravit les plus aventuriers ! En général, la mousson désigne la basse saison pour toutes les activités touristiques du pays. À Rajasthan, le tourisme se fait pourtant agréablement à n’importe quelle période de l’année, et le fait qu’il y a moins de foule de voyageurs partout est plutôt bon signe pour passer un bon séjour. Les attractions célèbres comme le fort d’Amber ou le City Palace de Jaipur seront moins remplies de touristes. Vous éviterez également de faire la queue pour entrer dans les temples et les sites touristiques qui sont bondés pendant la haute saison. Évidemment, la réduction du nombre de visiteurs implique aussi une meilleure accessibilité sur les billets d’avion et les hébergements.
Un endroit où les averses se font plus rares
Les averses ne peuvent pas gâcher votre séjour au Rajasthan ! D’ailleurs, il n’y pleut pas beaucoup, même pendant cette saison. Contrairement aux autres destinations de l’Inde, cet État est plus agréable pour faire du tourisme pendant la mousson que pendant la saison chaude où la chaleur vire à l’extrême. Avec une température estivale qui peut atteindre les 40 degrés, parcourir les villes incontournables du Rajasthan n’est sans doute pas une activité des plus amusantes. Heureusement, la pluie de la mousson permet seulement d’humidifier le sol et de rafraîchir l’air sans vraiment compromettre le séjour des vacanciers. À noter toutefois que cet État dispose d’une jungle où le paysage est plus sauvage et où le climat se rapproche plus d’un ton exotique. Lorsqu’il pleut, la magie de la nature se manifeste pour offrir aux visiteurs d’incroyables vues.
Une saison propice au trekking
La saison de la mousson est réputée pour causer des pluies abondantes. Cependant, il ne pleut pas forcément toute la journée, ainsi, le climat est plus agréable. Avec des températures très douces, le trekking est une activité qui attire de nombreux touristes passionnés et le Rajasthan regroupe des sites exceptionnels pour combiner sport et découverte. Cet État situé dans le nord-est de l’Inde figure parmi les incontournables dans le circuit d’une agence de voyage et celui-ci profite d’un paysage plutôt désertique qui donne l’équilibre sur le climat malgré la mousson. Les voyageurs et les vacanciers peuvent alors parcourir les sentiers et c’est lors de cette saison qu’ils peuvent échapper aux chaleurs étouffantes et fatigantes.