Située dans les petites Antilles aux Caraïbes, la Martinique est l’une des meilleures destinations d’outre-mer françaises à ne pas manquer. L’île aux fleurs abrite des sites touristiques et des spots variés pour diverses activités. La randonnée en est une. Plusieurs touristes qui y viennent optent pour les promenades pédestres permettant de visiter des lieux exceptionnels et d’admirer de manière sportive la beauté de cette île. Voici plus d’infos.
Où faire une randonnée en Martinique ?
Certes, il est possible de visiter toute l’île ou presque à pied. Cependant, pour ceux qui y viennent pour faire principalement de la randonnée, il y a certains sentiers qui leur sont toujours conseillés. En voici quelques-uns :
Pour ceux qui cherchent des sentiers faciles : ils peuvent prendre comme itinéraires les Gorges de la Falaise, la savane des Pétrifications, le Canal de Beauregard ou des esclaves et la Pointe Rouge.
Pour les randonneurs intermédiaires, la Morne Larcher, la Trace des Jésuites et la réserve de la Caravelle sont des itinéraires qui leur sont adaptés.
Pour les randonneurs plus aguerris, la Trace des Caps, les Pitons du Carbet, le Prêcheur-Grand Rivière et la montagne Pelée leur sont recommandés.
Faire une location de voiture pour rejoindre les sentiers de randonnée en Martinique
Du nord au sud et d’est en ouest, il y a des sentiers de randonnée en Martinique. Pour les rejoindre, les randonneurs peuvent faire une location de voiture. Cette option leur permet de débuter aisément leurs marches. A bord de la voiture louée, ils peuvent transporter tout ce qu’il leur faut pendant le voyage. Il est possible d’avoir plus d’infos sur https://www.lagon-travel.com/martinique/location-de-voiture.
L’avantage de cette alternative aux transports en commun est qu’elle leur permette d’avoir une totale liberté pour les déplacements.
Les équipements essentiels d’une randonnée en Martinique
Pour bien profiter de la randonnée en Martinique, il est nécessaire d’être bien équipé. Voici justement une liste de quelques équipements essentiels pour l’activité :
- des chaussures de randonnée,
- un sac-à-dos,
- un bâton de marche,
- des tenues adaptées,
- une bouteille d’eau,
- une boussole,
- et une carte.
Faire la randonnée avec ou sans guide ?
Les touristes sont libres de choisir une randonnée avec ou sans guide. Les deux options ont chacune leurs avantages et leurs petits inconvénients.
Si l’activité est faite accompagnée d’un guide, il peut indiquer tous les meilleurs sites à ne pas manquer. Il peut également aider les touristes en cas de difficulté. Et évidemment, il faut préparer un budget supplémentaire pour ses horaires.
Pour une randonnée aventure faite sans guide, les touristes sont libres de décider eux-mêmes où ils souhaitent aller. Néanmoins, ils doivent avoir une bonne capacité en matière d’orientation au risque de se perdre. Ils pourront aussi louper des lieux intéressants.
Il faut noter que certains prestataires qui proposent des locations de voiture proposent aussi en même temps des conducteurs expérimentés. Ceux-ci sont en même temps des guides qui connaissent bien les différents sentiers de randonnée et les zones pouvant être visitées à pied en Martinique.