Le baroque sicilien a pris naissance à la fin du XVIIe siècle sur l’île de Sicile lorsque des travaux de reconstruction massifs ont été entrepris après le tremblement de terre de 1693. Des artistes locaux, dont beaucoup avaient pratiqué le baroque à Rome, ont été employés pour mener à bien les travaux de reconstruction. Il en est résulté une combinaison unique de l’art baroque de l’Italie continentale et des éléments indigènes siciliens. L’architecture baroque sicilienne est née.
Cathédrale Saint-Pierre
L’un des édifices baroques les plus remarquables de cette avenue est la Cattedrale di San Pietro. L’impressionnante église est située au sommet d’un escalier ponctué de statues grandeur nature des Apôtres. Cattedrale di San Pietro a une belle façade. Le second ordre est orné de quatre statues. Prenez le temps de remarquer le balcon en fer forgé – un ajout improbable dans une église baroque typique.
En montant ces marches, n’oubliez pas de vous lever et de contempler une vue impressionnante sur la ville. En continuant à marcher, vous pourrez apprécier d’autres édifices baroques (principalement de l’extérieur). Ici, vous pouvez également voir la tour de l’horloge de Modica ou la Torre delOrologio qui domine la ville. C’est probablement l’un des monuments les plus photographiés de la ville. Assurez-vous de ne pas manquer le théâtre Garibaldi, un bel exemple du style néoclassique. Si vous cherchez d’autres endroits à photographier, consultez le site www.maisonsduvoyage.com/europe/italie/sicile.
Les balcons
En vous promenant, vous remarquerez des palais majestueux et des bâtiments publics arborant des éléments de l’architecture baroque sicilienne. Les balcons de ces bâtiments sont particulièrement frappants.
Les balustrades en fer forgé sont maintenues en place par des supports de console. Ces supports sont décorés de masques souriants, de putti ailés, de joueurs de flûte, de sirènes et de dauphins. De tels balcons sont typiques de l’architecture baroque sicilienne. Ils dégagent une certaine flamboyance qui était inconnue dans les balustrades auparavant plus simples.
Cathédrale San Giorgio
La cathédrale de San Giorgio est l’église mère de Modica et se dresse au sommet de 260 marches élégantes. L’église est entourée de jardins remplis de bougainvilliers roses et frais.
La façade de la cathédrale est impressionnante avec de nombreux éléments baroques tels que des colonnes et des surfaces concaves et convexes. Ces fortes courbes donnent à l’église une impression de mouvement. Un beffroi sicilien orne le sommet du fronton central – encore une fois une caractéristique unique de l’architecture baroque sicilienne.
Une fois que vous avez fini d’apprécier la cathédrale de San Giorgio, jetez un coup d’œil au PalazzoPolara sur votre droite, un bâtiment baroque austère avec des balustrades siciliennes. Cette élégante maison appartenait autrefois à la famille noble de Polara à Modica. Aujourd’hui, il abrite la galerie d’art moderne.
Autres édifices baroques siciliens importants à Modica
D’autres bâtiments baroques notables sont les palais de Manenti, Napolino, Cannizzaro et Cannata. Découvrez la façade du PalazzoNapolino. Deux têtes de lion, avec des rideaux de pierre sortant de leur bouche, flanquent l’entrée. Au sommet se trouve un balcon incurvé en fer forgé avec des masques et des fleurs décorant le support.
Une fois que vous avez terminé avec toute la somptuosité baroque, rendez-vous dans l’une des chocolateries de Modica pour déguster des chocolats d’inspirationaztèque. Une autre raison pour laquelle Modica est si célèbre. Mais c’est une histoire pour un autre jour !